Qui-sommes nous?

Qui-sommes nous?

L’Institut des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI) a pris son origine dans la Société des Filles de St François de Sales.

Cette Société fut fondée à Paris le 15 octobre 1872, par l’Abbé Henri Chaumont et Mme Carré de Malberg pour vivre et répandre la charité évangélique en plein monde.

Dès les premières années de la Société, le Fondateur suscita un élan missionnaire, qui s’exprima dans une œuvre de prière pour les femmes non Chrétiennes. Frappées par la rencontre à Paris d’évêques missionnaires, quelques-unes des Associés, libre d’attaches familiales, voulurent consacrer leur vie entière à l’activité missionnaire de l’église. Répondant à l’appel de l’évêque de Nagpur, quatre d’entre elles, dont Mère Marie Gertrude, s’embarquèrent pour l’Inde le 12 octobre 1889.

La vie religieuse parut alors convenir particulièrement au projet de ces premières missionnaires. L’esprit évangélique qui les animait les voix, dès le début au service des plus pauvres, dans une disponibilité aussi totale que possible aux besoins et aux directives de chaque diocèse. La formatons et l’évangélisation de la femme étaient leur but premier par le moyen des visites des villages et des familles.

Commencées par des modestes dispensaires, les activités se développèrent sous la forme de la catéchèse, l’enseignement, du service social et médical. Dès la fondation, les Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI)  se sont efforcées, là où elles étaient implantées de former à la vie religieuse les jeunes filles appelées par le Seigneur.

La branche missionnaire de la Société des Filles de St François de Sales a son organisation propre depuis 1968. L’Institut a été érigé alors en congrégation de Droit Pontifical constituant toujours une partie de la Société Salésienne. Destinée par le Fondateur à tous pays, toutes races, toutes classes sociales, la congrégation n’a cessé de croître.

D’abord voué spécifiquement à l’apostolat missionnaire en pays non chrétiens, l’Institut se consacre à la mission universelle de l’église, disponible à ses appels dans le monde aujourd’hui. La congrégation étant devenue internationale, les sœurs y vivent l’expérience de la catholicité dans des communautés où se côtoient les diverses races, exprimant ainsi la vitalité et la diversité de l’église.