Spiritualité

Spiritualité

La spiritualité salésienne est une spiritualité de l’amour, qui naît de l’expérience de l’amour de Dieu vécu par Saint François de Sales.

 « Tout par amour, rien par force» (St François de Sales)

Nous suivons la spiritualité de Saint François de Sales, le docteur de l’amour. Notre spiritualité est celle de Saint François de Sales marquée par un profond humanisme et un amour de Dieu sans réserve.

La spiritualité salésienne

Fasciné par le fait que l’homme est la couronne de la création et qu’il a été formé à l’image de Dieu, mais qu’il a été gâché par le péché des premiers parents, saint François de Sales introduit une spiritualité d’espoir et d’optimisme. Il soutient que la couronne de la création est l’homme, la couronne de l’homme est l’amour, et la couronne de l’amour est la charité qui est l’amour de Dieu et du prochain. La vie est une histoire d’amour entre Dieu et l’homme. Une interaction délicate et persuasive entre la grâce nécessaire de Dieu et le libre arbitre de l’homme permet à ce dernier de répondre à l’amour de Dieu et de s’élever jusqu’aux sommets et aux extases de l’amour de Dieu.

La grâce de Dieu éveille de manière subtile, persuasive, délicate et attirante l’instinct et la capacité de l’homme à aimer Dieu et lui permet de faire son choix d’aimer Dieu. « Tu ne peux te reposer que lorsque tu deviens amour » dit Saint François. Ainsi, la spiritualité salésienne trouve son origine dans l’amour de Dieu. Aimer Dieu qui nous aime, est pour François le but de la perfection et le chemin qui mène à ce but est l’amour. (TLG livre 2). Pour Saint François de Sales, l’amour contient toutes les autres vertus. Il est émerveillé par la beauté de l’amour de Dieu, qui est distribué à toutes les créatures.

La sainteté consistait à faire la volonté de Dieu

Jusqu’à l’époque de Saint François de Sales, la sainteté était comprise comme un mode de vie destiné à une poignée de personnes sélectionnées, principalement dans les monastères et les cloîtres. Pour François, la sainteté consistait à faire la volonté de Dieu, quel que soit l’état de vie dans lequel on se trouve, en suivant fidèlement et avec amour la vocation à laquelle Dieu nous a appelés. Toute vocation exige la pratique de certaines vertus. Ainsi, l’appel à la sainteté s’adresse à tous, indépendamment du statut social, du statut économique et de l’état de vie. Dans son premier livre « Traité de l’amour de Dieu », il guide « l’amoureux de Dieu » sur les chemins de la sainteté, en lui suggérant les moyens de progresser dans la vraie dévotion dans sa vie quotidienne.

La spiritualité du cœur

La spiritualité que propose Saint François de Sales est la spiritualité du cœur, c’est-à-dire de l’amour. Selon lui, l’amour n’est rien d’autre que l’amour que Dieu a pour nous (TLG II). François le prouve à travers l’évangile de Jean et le livre du Cantique des Cantiques. Et selon lui,

  • la première preuve de l’amour de Dieu est la Création (Gn 1, 2),
  • la deuxième preuve de l’amour de Dieu est la Providence (TLG II .4),
  • la troisième preuve de l’amour de Dieu est l’Incarnation (Phil 2:6-11)
  • la quatrième preuve de l’amour de Dieu est la rédemption (Phil 2:8-10).

Comme conséquence de l’amour de Dieu, nous grandissons dans la confiance, la conformité à la volonté de Dieu, la sainte indifférence, la vie dans le moment présent, le réalisme, et des vertus comme :  l’humilité, la simplicité, l’optimisme, la charité, l’équilibre et la bonne humeur. Les principales caractéristiques de la spiritualité salésienne peuvent être déduites de ses écrits, en particulier de ses classiques « Introduction à la vie dévote » (1893) et « Traité de l’amour de Dieu » (1616).