Mission
Les soeurs Salésiennes missionnaires de Marie Immaculée sont envoyées aux femmes et aux pauvres.
- L’évangélisation de la femme
Nous avons souci constant de l’évangélisation de la femme pour en faire une apôtre, la pénétrer d’es- prit chrétien et salésien, là où nous sommes dans les activités que nous entreprenons ou dans nos institutions.
- L’évangélisation des pauvres
Nous travaillons avec et pour les pauvres, leur faisant prendre conscience de leur dignité humaine et de leur vocation spirituelle, les aidant à se prendre eux-mêmes en charge.
Nous utilisons de préférence les moyens essentiels d’apostolat proposés par notre Fondateur : les moyens surnaturels, le témoignage de vie, les contacts humains, la catéchèse, les visites apostoliques et le « défrichage ».
- Les moyens surnaturels
Fidèles à ses directives, nous donnons la priorité aux moyens surnaturels : une foi inébranlable, une vie de prière intense, l’offrande du travail silencieux et caché.
A celles qui sont arrêtées par l’âge ou la maladie est confié plus particulièrement l’apostolat de la prière et de la souffrance, par l’offrande généreuse de leur état. Plus que jamais missionnaires, elles participent pleinement et efficacement à l’activité apostolique de l’Église, de l’Institut et de leur communauté.
- Le témoignage de vie
Notre communauté, cellule d’Église par sa vie de partage basée sur l’amour, est un signe visible du Royaume. Le témoignage de vie peut être parfois notre seul moyen d’évangélisation.
- Les contacts humains
La charité du Christ nous presse d’être attentives et accueillantes à chacun ; de là découle notre premier devoir : la connaissance du pays, de sa langue, de ses valeurs et de son destin propre.
Nous savons également l’importance des visites apostoliques comme moyen traditionnel d’apostolat dans notre Institut.
- La catéchèse
Le nom de « Catéchistes », choisi par notre Fondateur pour les premières Filles de Saint François de Sales missionnaires, nous rappelle l’importance que nous devons donner à la catéchèse dans nos activités apostoliques.
- Le « défrichage »
Notre vocation nous demande à la fois générosité et humilité. Nous allons de préférence là où
L’évangélisation commence, où il faut défricher, et cela fait, nous pouvons être appelées ailleurs. Dans cet esprit, nous sommes prêtes à nous retirer des activités qui pourraient être laissées en d’autres mains, afin de nous donner plus spécialement aux tâches propres à notre vocation missionnaire.
En savoir plus sur notre mission dans le diocèse d’Agen