La mission dans le diocèse d’Agen

La mission dans le diocèse d’Agen

En ce temps de vacances et de repos nous avons vécu un temps magnifique, et nous sommes devenues des disciples missionnaires par la mission de l’évangélisation. Une semaine de joie profonde, où l’appréhension de parler de Jésus à des inconnus a vite été oubliée !

Nous avons tissé des liens forts entre paroissiens et avec les jeunes, fruits de cette aventure commune ! Oui, l’Esprit Saint nous a accompagnées et Jésus a visité des familles porte à porte à travers nous! nous avions personnellement hâte de pouvoir commencer cette mission, certes engageante, mais porteuse d’Espérance !

La mission à l’Agen

Le 15 août, nous les 4 jeunes Sœurs : Sr. Daisy, Sr.Juile Prisca, Sr.Grace et Sr. Jesmila, sommes parties vers le Sud-Ouest de la France, le diocèse d’Agen, pour une mission d’évangélisation appelé par une paroisse de ce diocèse.

Cest mission s’appelle « Mission Saint Gabriel ». La Mission Saint Gabriel est une œuvre diocésaine pour répondre à la nouvelle évangélisation dans le diocèse une fois par an. La mission a été fondée par le Père Thibaud de la serre (Prêtre de St.François de Sales.) Grâce à Lui nous sommes appelées à participer à cette mission pour la première fois.

Le cœur de cette mission est la prière quotidienne de l’Angélus, pour nous rappeler l’Annonciation de l’Archange Gabriel à la Vierge Marie et ainsi nous encourager à prendre la suite en allant évangéliser là où nous sommes. Le principal objectif est de visiter des familles, deux par deux, comme les disciples, pour avoir une conversation humaine sociales, spirituelle, réflexion de l’Église, les hommes et les femmes, réconcilier avec Dieu dans le temps passé, avec l’Église, et avec eux-mêmes. C’est un échange simple et gratuit. C’est une expérience authentique de l’amour de Dieu, amenant à rechercher une conversion de vie selon les valeurs de l’évangile.

Une formation pour mieux vivre la mission

Le 16 août nous avons commencé notre semaine de mission par une formation, avec un programme permettant de concilier la rencontre entre l’église et les fidèles. Le soir nous avons eu la messe d’ouverture de cette mission. Il y a eu quelques paroissiennes qui sont présentées et le Curé nous a préparées pour « l’Envoie en mission ».

Voilà que la mission commence : chaque jour nous sommes allées chez les gens, dans les différents villages, frappant à leur porte, pour les saluer, les écouter et discuter si possible à propos de leur foi. Un magnifique témoignage qui fait du bien ! On a souvent les pieds de plomb quand il faut aller frapper aux portes au nom de Jésus…en tout cas, pour nous, c’est toujours le ventre noué que nous nous mettons en route… Le Seigneur sait ce qu’Il fait et ce qui est bon pour chacun ! Grâce à la prière et la conduite de l’Esprit saint, nous avons pu partir sereinement mais quand même pas très à l’aise de savoir comment aborder les gens, quoi leur dire…

L’expérience missionnaire

Dans ce département, la plupart des gens sont baptisés mais beaucoup ne sont plus pratiquants. En général, les gens ont peur, de notre monde actuel en regardant ou l’influences par de médias, voyant tout ce qui se passe dans la vie actuelle. Ils ont posé beaucoup de questions : par exemple : Est-ce que le Dieu existe ? Pourquoi la maladie et la mort ? que fait l’église contre le mal et l’injustice ? la question de la vie éternelle ? etc. En échangeant, nous avons pu constater que les gens, même non pratiquants ont au fond d’eux même une petite étincelle de la présence du Seigneur. Ils croient encore.

C’est incroyable comme l’Esprit Saint agit quand on le laisse faire, c’est lui qui nous a guidées, qui nous a donné les mots justes en fonction des personnes que nous avons en face de nous. Et nous, nous avons reçus beaucoup de grâces, de joie en rencontrant nos frères et nous nous laissons aussi évangéliser par eux, nous nous laissons toucher en écoutant leurs morceaux de vie qu’ils veulent bien que nous confiions à Dieu.

Les difficultés dans notre mission

Chaque jour était un nouveau pour commencer et à découvrir. De plus en plus c’est notre désir et élan missionnaire qui nous a poussés vers les gens pour témoigner. Du premier jour de la mission au dernier, nous avons ressenti la même expérience que notre Saint Patron Saint François de Sales dans sa mission au Chablais. Les rejetés, les abandonnés, les portes fermées, malgré toutes ces déconvenues nous ne sommes pas découragées mais cela nous a donné plus de force pour avancer. Il y a eu de belles rencontres qui restent encore bien présentes dans notre cœur. Une chose est sûre, tous ont été touchés par le fait que l’Eglise leur représentait la vie.

La vie de paroisse et des paroissiennes nous a ont aidées à remplir cette mission. Nous avons été profondément touchées par l’accueil chaleureux, généreux et joyeux qu’elles nous ont fait. Nous n’avons manqué de rien : que ce soit le repas ou un sourire, et bien sûr des encouragements. Nous avons découvert une paroisse vaste et étendue, avec ses particularités, ses différentes églises, ses différentes aspirations, mais avide de nouveautés et de progression. Une paroisse qui veut vivre et ne pas s’enfermer dans ses habitudes.

A propos de la Nouvelle Évangélisation, le Seigneur nous a donné une belle occasion pour comprendre ce monde qui a grandi dans la communication numérique, créativité, audace, initiatives… C’est dans le souffle de l’Esprit Saint que nous trouvons le sens de la prière et du service!