Construire des Communautés dans l’esprit de Synodalité.

Construire des Communautés dans l’esprit de Synodalité.

Notre dernier Chapitre Général, avec pour thème « Consacrées pour la mission de communion », nous invitait à « nourrir l’esprit de communion dans la communauté ». Il s’agit d’« être une présence spirituelle transformatrice » et de « nourrir un esprit de positivité et de vie relationnelle » permettant de « prendre conscience des capacités de chacune ». A cette fin, le texte des Actes du Chapitre souligne l’importance de l’écoute, de l’expérience de Dieu, d’espaces de silence et de solitude, et d’une qualité de vie intérieure et de communication.
Dans ce cadre, nous les sœurs de la région France-Algérie nous nous sommes données comme ligne d’action, pour l’année 2023, de travailler personnellement et en communauté autour des thèmes :« être en harmonie avec soi-même, avec Dieu, avec les autres et avec la création » et « faire des communautés des Cénacles de prière et des Sanctuaires de charité évangélique ».

Pour l’année 2023, il est proposé d’organiser une session pour toutes les sœurs sur le thème : « Cheminer ensemble dans l’esprit de la Synodalité pour construire des communautés ». Il s’agit, « d’approfondir notre esprit de famille, de renforcer l’esprit interculturel et international et de promouvoir la communion. »

C’est ainsi que nous nous sommes réunies le 20 février 2023, pour quatre jours de Session sur le thème de la Communion en Communauté, sous le signe de la Synodalité. Mariette de Mareuille nous a accueillies très gentiment chez elle, à Menneval, dans un cadre très agréable, au cœur de la nature et dans la beauté d’une demeure du 19ème siècle. Nous étions 22 sœurs des différentes communautés de France. Nos sœurs d’Algérie n’ont pas pu nous rejoindre, à certains moments nous avons pu cependant nous connecter par audio-vision.

Sr Laure Deymier, sœur de l’Immaculée Conception, notre accompagnatrice, n’avait pas l’intention de nous donner des conférences mais de nous faire vivre des expériences et ainsi nous aider à échanger nos points de vues, sentiments, réactions… pour découvrir ce qui freine, ou qui bloque, la communion en communauté et ainsi la faire vivre entre nous.

Objectifs, cette session avait plus spécifiquement les 3 objectifs suivants :

  • Apprendre à exister ensemble, à s’écouter et à se respecter avec nos différences : grandir en qualité de présence à soi, à Dieu, aux autres et à la réalité de ce qui est vécu.
  • Apprendre à communiquer de manière plus positive, à dire ce qui va et aussi ce qui ne va pas et à l’entendre chez l’autre, à déjouer et dénouer les conflits stériles : grandir dans sa manière de communiquer et d’entrer en relation
  • Apprendre à se projeter, à s’orienter vers une même vision, à construire et à prendre les décisions ensemble : grandir en coresponsabilité dans la vie de la communauté.

La méthode consistait en :

  • des Animations interactives valorisant l’expérience des participantes, sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante.
  • de courts apports théoriques et des dynamiques de groupes pour intérioriser les apports et faire vivre une expérience aux participantes.
  • des groupes entiers ou petits-groupes (libres ou par communauté suivant le thème) et individuellement.
  • des Relectures d’expériences vécues par les participantes.

Ce furent des journées de partage, de fraternité et de convivialité, dans la joie d’être ensemble et de découvrir nos attentes sur : – l’accueil de l’autre- faire confiance- savoir communiquer- être bienveillante- marcher ensemble- l’amour fraternel…etc. Cela nous a appris à sortir de nous-mêmes et à nous enrichir mutuellement au lieu de nous affronter. Nous sommes très heureuses de vivre ce temps dans la communion en communité.

Marchons ensemble…