Adieu notre Chère Sœur Marie Thérèse Simone, ne nous oubliez pas.
Sœur Marie Thérèse est née le 16 juillet 1926 à Savières dans l’Aube. Orpheline très tôt, elle est mise sous la tutelle de cousins… Elle ne connut pas tendresse d’une maman, mais de caractère facile, courageuse elle grandit sans problèmes, profitant des études qui lui sont offertes.
Le Seigneur veille ….il lui fait rencontrer des Filles de Saint François de Sales, qui lui indiquent le noviciat de Groslay pour réaliser son désir d’une vie missionnaire toute donnée à Dieu. Elle y entre le 25 Mars 1950. Elle y trouve une vraie famille et se forme avec enthousiasme à la vie missionnaire. En 1954, elle s’embarque pour Madagascar, heureuse de porter dans la grande Ile, l’Amour du Christ
A Ambatondrazaka, elle pourra, 18 ans, durant apprendre aux jeunes la langue française et surtout les ouvrir à une vie de foi, aux valeurs chrétiennes. Enseignante dans l’âme, elle est heureuse. En 1972, nommée maîtresse des novices, elle part à Antsirabe, où t’attendent les jeunes aspirantes SMMI? » charge qu’elle assume avec l’assistance de l’Esprit Saint. Puis ce sera le transfert à Soanindrariny où elle se dévouera, corps et âme, au peuple si pauvre de cette région. Ce sont des années missionnaires fécondes toutes données au Peuple Malgache.
En 1979, après 25 ans dans l’île, il lui est demandé par sœur Thérèse Luc, sa compagne de noviciat, de rejoindre la France pour assurer la charge d’économe Générale, ce qu’elle fera avec compétence… facilitant l’obtention des papiers nécessaires pour nos sœurs étrangères … service qu’elle occupera jusqu’en 2000. Elle rejoindra Elle rejoindra ensuite les communautés de France où elle se dévouera sans compter, s’occupant d’enfants ayant besoin de soutien scolaire, aimant gâter les sœurs par de bonnes confitures. Discrète, silencieuse, elle est toujours présente pour aider !
Mais l’âge est là, notre sœur a besoin de repos, c’est alors qu’elle rejoint Quincy avec sœur Marie José. Paisiblement, c’est dans sa chambre, qu’elle va rejoindre son Seigneur qu’elle a tant aimé et servi, le jour où la grande lie, Madagascar, célèbre le centenaire de la présence SMMI à imerimandroso.
Que le Seigneur l’accueille dans sa lumière et que, de là-haut, elle nous aide à vivre pleinement le service de nos frères tes pauvres.



