Citations de St. François de Sales – Novembre 2024

Citations de St. François de Sales – Novembre 2024
  1. Je goûterez, si je puis, cette immense bonté, non en ses effets, mais en elle-même. Je boirai cette eau de vie, non dans les vases ou les filles des créateurs, mais en sa propre fontaine.
  2. Nous sommes tous des poissons régénérer par l’eau du baptême, car nous voguons sur les eaux du monde.
  3. La nature humaine a reçu plus de grâces par la rédemption de son Sauveur, qu’elle n’en eût jamais reçu par l’innocence d’Adam.
  4. Nul ne se confie en Dieu, qu’il ne retire les fruits de sa confiance.
  5. O paix du cœur humain, on ne te trouve qu’en la gloire et en la croix de Jésus christ.
  6. Le vrai moyen d’atteindre à l’amour de Dieu, c’est la considération de ses bienfaits. Plus nous les connaîtrons, plus nous l’aimerons.
  7. Le chemin de l’amour le plus assuré, c’est celui qui est au pied de la croix : d’humilité, de simplicité, de douceur de cœur.
  8. De quoi sert-il de bâtir des châteaux en Espagne, puisqu’il nous habiter en France.
  9. Le seigneur nous connaissait tous par nos noms et surnoms, au jour de sa passion,  lorsqu’il offrait ses larmes,  ses prières, son sang,  sa vie pour tous.
  10. Dieu étend son bras tout puissant à mesure de l’œuvre qu’il donne.
  11. Dieu a élu la très Sainte Vierge Notre Dame, grâce à laquelle le Sauveur de nos âmes serait non seulement homme, mais enfant du genre humain.
  12. Notre Seigneur est appelé Prince de la Paix, et par conséquent, partout où il est le maître absolu, il tient tout en paix.
  13. Jésus est celui qui, par amour pour nous. peut dire en vérité : « Je vis non plus moi-même, mais l’homme vit en moi ; ma vie. c’est l’homme et mourir pour l’homme est un gain. Ma vie est cachée avec l’homme en Dieu. »
  14. Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui règne aujourd’hui, régnera demain.
  15. Quand nous sentons que nous n’avons pas de confiance en Dieu, il faut aller en prendre dans Son cœur, car Notre Seigneur en a tout plein.
  16. La dévotion est la douceur des douceurs et la reine des vertus car c’est la perfection de la charité.
  17. Dans la journée, si vous vous trouvez embarrassée outre mesure, calmez votre cœur et remettez le en repos. Imaginez vous comment Notre Dame employait doucement l’une de ses mains, tandis qu’elle tenait doucement Notre Seigneur de l’autre.
  18. L’espérance est mère du désir car ce qu’on espère. Qu’on espère, on le désire.
  19. Allez joyeusement et à cœur ouvert le plus que vous pourrez. Et si vous n’allez pas toujours joyeusement. allez toujours courageusement et avec confiance.
  20. Aimons nous de plus en plus et que Dieu soit notre plus grand amour !
  21. Il nous faut avoir patience avec tout le monde et premièrement avec nous-mêmes.
  22. Le sacrement de l’eucharistie ne nous unit pas seulement à Notre Seigneur, mais aussi à notre prochain, avec lequel, participant à une même nourriture, nous sommes rendus une même chose. Nous nous tenons à un même Seigneur et, en lui, nous nous entretenons cœur à cœur avec les autres.
  23. Dieu m’a ôté à moi-même pour me prendre à lui et puis me donner au peuple.
  24. Donnez au Seigneur mille fois le jour votre cœur ; fixez vos yeux intérieurs sur sa douceur ; tendez lui la main, comme un petit enfant à son père, afin qu’il vous conduise.
  25. Nos cœurs ne nous ont été donnés que pour Celui qui nous a donné le sien totalement.
  26. Ne vous empressez point, non, croyez moi. (…) Ne veuillez pas tout faire mais seulement une chose… nul doute que vous ferez beaucoup.
  27. Toutes les pensées qui nous rendent de l’inquiétude et agitation d’esprit ne sont nullement de Dieu qui est le Prince de la Paix.
  28. Si ce travail que vous ferez vous est nécessaire ou fort utile à la gloire de Dieu, j’aime mieux que vous souffriez la peine du travail que celle du jeûne.
  29. Que nous sommes heureux quand nous voulons aimer Notre Seigneur !
  30. Vous ne faites rien à l’oraison ? Mais qu’est-ce que vous voudriez y faire sinon ce que vous y faites, qui est de présenter et représenter à Dieu votre néant et votre misère ?