Dans la lumière de la Résurrection Sr. Jeannie PESNEL

A Dieu à Notre Chère sœur…
Jeannine Pesnel est née le 28 Décembre 1936 à Tourlaville en Normandie, dans une famille modeste, chrétienne d’origine mais les difficultés de la vie, l’ambiance sociale d’un port, avaient éloigné la famille de toute pratique religieuse. Toutefois notre sœur fut baptisée enfant et elle fréquenta la paroisse, le curé l’invita à venir au patronage et à y prendre des responsabilités. D’un tempérament absolu, entreprenante elle se donna sans compter au service de la paroisse et là elle apprit à aimer son Seigneur, à le servir et à répondre à son appel de se donner complètement à Lui par le service des pauvres…
C’est ainsi qu’en 1959, à 23 ans elle franchit la grille du noviciat des SMMI à Groslay, pour partir porter la Bonne Nouvelle dans une terre lointaine.
Sœur Jeannine soucieuse de se former aimerait poursuivre les études de philosophie mais il lui est demandé de partir à Madagascar. Elle y arrive en 1964. Voulant communiquer avec le peuple malgache elle apprend la langue…. Très douée elle arrive très vite à communiquer avec son entourage et peut enseigner au collège de Moramanga puis dans différentes écoles de l’île. Elle collabore avec les laïcs, les aidant à prendre leurs responsabilités
En 1976, notre congrégation projetant une fondation à l’île de la Réunion, répond à un appel des sœurs de Cluny demandant deux sœurs enseignantes. Sr Jeannine Marie et Sr Marie Chantal consultées et consentantes partent vers la petite île voisine…Elles ont pour habitation une maison très modeste à Bagatelle, village voisin de la ville de Sainte Suzanne où se trouve le lycée technique, lieu de leur apostolat. C’est le coup de foudre … nos deux sœurs se mettent au service de ce peuple réunionnais très accueillant, souvent pauvre. Leur église n’est qu’une vieille chapelle … Sœur Jeannine Marie et sœur Marie Chantal avec l’aide des laïcs vont la transformer en une église dédiée au Christ Roi et qui, peu à peu, devient centre de pèlerinage.
En 1998, notre sœur est rappelée en France où elle continue à servir, assurant 6 ans la charge de la Province de France 2003 – 2009. Ensuite, elle rejoint la communauté de Narbonne, puis Fontcouverte, où elle se dévoua sans compter dans les activités dans la paroisse. Se forçant de remettre en valeur l’accueil des pèlerins dans la maison de Saint François Regis. En 2015 elle est nommée à la communauté de la rue de Crimée (Paris). Sa santé déclinant notre sœur rentre à la Maison de Retraite de Quincy en octobre 2023. Elle accepte généreusement cet envoi et, selon ses forces, essaie de collaborer au fonctionnement de l’établissement.
Le Seigneur l’a reprise. Nous la confions à sa Miséricorde… De là-haut, elle continuera à veiller sur sa famille à qui elle était très attachée et sur tous ceux qu’elle a évangélisés tant à Madagascar, qu’à la Réunion et en France.