Fête de Saint François de Sales en Algérie

Docteur de l’Amour Divin
Saint François de Sales est né à Savoie en 1567, il devint évêque d’Annecy, docteur de l’Eglise, combattit les Protestants et mourut après avoir fondé l’ordre de la Visitation. Mais que dire de l’Introduction à la vie dévote, l’un des best-sellers de la spiritualité jusqu’au 20e siècle. Il a consacré sa vie au service de Dieu et des hommes. Il est fêté le 24 janvier, jour de son inhumation. C’est aussi le saint patron des journalistes.
La famille Salésienne qui se met à son école en vivant sa spiritualité « Doux et Humble de cœur » A l’exemple de Jésus, selon le désire de notre Fondateur.
En ce jour de sa fête, les Sœurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée ( SMMI) de tout le pays nous ont fait la joie de nous retrouver, tous et toutes en famille pour chanter l’Amour de Dieu, vivre l’Évangile selon Saint François de Sales.
Ce jour du 21 /001/2023, nous nous sommes retrouvés à Chevalley avec les membres de la famille salésiennes autour de 26 personnes dont 7 Sœurs SMMI, un prêtre, famille et amis Salésiennes.
Une Conférence sur le dernier message du Pape François à l’occasion du 4ème Centenaire de la mort de Saint François de Sales nous a enrichis en cette journée par Le Révérend Père Jean-Paul Kaboré qui nous a permis de rentrer un peu plus dans le mystère de l’Amour Gratuit ….Donner sans rien attendre en retour…donner sans contrepartie.
« Rien par force, tout par Amour » « Aime et fais ce que tu veux »
Saint François disait aussi que la « vraie piété » consiste dans le « vrai amour de Dieu » et se réfère à la vie quotidienne très concrète : « Elle prend les petites choses de la vie quotidienne et les interprète, nourriture et vêtement, travail et loisirs, amour et Être parent, prêter attention aux devoirs professionnels; bref, il éclaire la vocation de chacun », a déclaré le pape citant le saint. Il a également souligné l’appel de tout être humain à vivre dans la sainteté, en éveillant et en manifestant la « joie de la foi », même dans les situations difficiles. L’importance de la charité était également importante pour lui : “Quiconque pense se rapprocher de Dieu mais ne pratique pas la charité se trompe lui-même et trompe les autres”, a déclaré le pape François.
« Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien », disait souvent saint François de Sales. Car Dieu veut nous faire « porter du fruit là où nous avons été plantés ». C’est la sainteté « de la porte d’à côté », selon le pape François. Le tout est de nous accepter tel que nous sommes, de faire notre « devoir d’état » selon notre état de vie et sans rêver d’une perfection inatteignable qui nous éloigne de notre vocation propre. « Nec plus nec minus » : « ni plus ni moins », la devise de la famille de Sales. L’évêque savoyard est un homme d’une profonde modération et d’une grande douceur.
A la fin de la conférence et avant d’aller communier au Corps et au Sang du Christ, nous avons exprimé en ce jour de fête, tous nos remerciements à Père Jean-Paul Kabore de nous avoir permis de voyager dans la vie de Saint François de Sales, entre autres, avec de doux émotions et de la tendresse à travers certains messages d’Evangile.
Nous avons terminé la journée en priant le rosaire et en coupant un gâteau de fête.
Seigneur Dieu, pour le salut des âmes, tu as voulu que l’évêque saint François de Sales devienne le serviteur de tous en toutes choses ; dans ta bonté, accorde-nous, à son exemple, de manifester toujours ta douce charité dans le service fraternel.
Les sœurs SMMI et Maria (fille de St. François de Sales)