Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu…

L’Eucharistie est le centre de la vie consacrée
Dans l’Eucharistie, nous, personnes consacrées, nous expérimentons la plénitude de l’intimité avec le Christ, devenant un avec lui, en totale conformité avec lui, comme nous y sommes appelées par notre vocation. « Dans l’Eucharistie, en effet, Seigneur Jésus nous associe à lui dans sa propre offrande pascale au Père. Nous offrons et nous sommes offerts. La consécration religieuse elle-même assume une structure eucharistique, elle est un mal don de soi, étroitement associé au sacrifice eucharistique ».
« De par sa nature, l’Eucharistie est au centre de la vie centre, personnelle et communautaire. Elle est le viatique quotidien et la source de la spiritualité des personnes et des Instituts. En elle, tout consacré est appelé à vivre le Mystère pascal du Christ, s’unissant à Lui dans l’offrande de sa vie au Père par l’Esprit. L’adoration assidue et prolongée du Christ présent dans l’Eucharistie permet en quelque manière de revivre l’expérience de Pierre à la transfiguration : « Il est heureux que nous soyons ici ». Et dans la célébration du mystère du Corps et du Sang du Seigneur. S’affermissent et progressent l’unité et la charité de ceux qui ont consacré à Dieu leur existence. »
Le Pape Benoît XVI, dans son exhortation apostolique « Sacramentum caritatis » nous dit comment l’Eucharistie est intimement liée aux vœux que nous avons prononcés : Dans l’Eucharistie, la virginité consacrée trouve inspiration et nourriture pour sa donation totale au Christ. Elle tire aussi de l’Eucharistie réconfort et impulsion pour être en notre temps également, signe de l’amour gratuit et fécond que Dieu a pour l’humanité. Enfin, à travers son témoignage spécifique, la vie consacrée devient objectivement rappel et anticipation des ‘noces de l’Agneau qui sont le but de toute l’histoire du salut.
L’Eucharistie est le moment de notre rencontre personnelle mec Jésus, un moment privilégié de prière qui conduit naturellement à la mission que nous sommes appelées à remplir. La rencontre avec Le Christ « pain de vie » nous conduit à la mission. C’est la célébration te christ, pain de l’amour, de l’amour de Dieu pour nous et de notre amour pour lui. Le sacrement de la Croix rendu présent dans l’Eucharistie est un sacrement d’amour, un signe d’unité, un lien de charité, un banquet sa pascale_ Mère Marie Gertrude disait : « Allez puiser chaque matin ta sainte Communion la charité dans l’unité de son Cœur. »