La session de junioristes

Du 17 au 20 avril 2023, nous les cinq sœurs junioristes de la région France-Algérie ont fait une session à la maison régionale à Paris 19ème (5 rue de Crimée), sous la direction notre maitresse de junioristes : Sœur Gracia ABRAHAM. Nous avons eu la joie d’approfondir la spiritualité de Saint François de Sales à travers le livre « Au Cœur du Monde » de notre fondateur le Père Henri CHAUMONT.
Dès son tendresse enfance, le Père Henri CHAUMONT avait déjà le désir d’être prêtre et missionnaire. Il l’a encore plus ressenti à sa première communion ou il dit avoir reçu deux grâces : « Le jour de ma premier communion, Dieu me fit deux grâces insignes ; Il me donna son Fils Unique et Il me fit connaître l’un de ses grands serviteurs : Monseigneur Ségur comme directeur spirituel… » Quand il était au séminaire, il était touché par les écrits de Saint François de Sales, lu au réfectoire. Il continuait d’approfondir sa spiritualité en particulaire la direction spirituelle. Ordonné à l’âge de 26 ans, le 17 janvier 1864.
Après son ordination, nommé comme vicaire dans la paroisse Saint Marcel, puis à la paroisse Sainte Clothilde où il a rencontré Madame Carre de Malberg avec qui il a fondé « les filles de Saint François de Sales » et de la Société sortir les Catéchistes Missionnaires de Marie Immaculée (CMMI) qui devient Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée (SMMI). Il a aussi fondé les Prêtres de Saint François de Sales qui ont actuellement répandu dans le monde.
Nous avons parcouru l’histoire de notre fondateur, de sa naissance jusqu’à mort ; pas seulement dans le livre mais nous avons fait un pèlerinage sur les pas de notre fondateur en visitant important lieux de ses ministères en priant pour nous-mêmes et pour notre société de St François de sales répandu à travers le monde.
Le père Henri CHAUMONT nous a transmis beaucoup de message comme :
- Pour être prédicateur autrement dire de transmettre la Foi il faut avoir une vie de prière profonde.
- Il s’est totalement donné pour l’Amour de Dieu et pour l’amour des âmes.
- Durant sa vie, il est resté fidèle à l’appel de Dieu avec persévérance : malgré sa maladie, il a toujours accepté les tâches qui lui ont été confiées.
En concluant la session , notre maitresse nous a clairement expliqué, quelles sont les caractéristiques de la carte d’identité de Salésiennes missionnaires de Marie Immaculée S..M..M..I..
Dieu Soit Béni