Les citations de Saint François de Sales

Les citations de Saint François de Sales
  1. Vous avez besoin de réitérer et répéter fort souvent que vous avez bien fait de servir Dieu, de peur que ne le faisant pas, vous ne retombiez en votre premier état, ou plutôt en un état beaucoup pire. SFS/IVD (5,1)
  2. Selon la diversité des communications, l’amitié est aussi diverse, et les communications sont différentes selon la différence des biens faux et vains, l’amitié est fausse et vaine. SFS/IVD (3, 17)
  3. Vouloir être pauvre et n’en recevoir d’incommodité, c’est une grande ambition ; car c’est vouloir l’honneur de la pauvreté et la commodité des richesses. SFS/IVD (3, 16)
  4. Amitié sacrée a un langage simple et franc, ne peut louer que la vertu et grâce de Dieu, unique fondement sur lequel elle subsiste. SFS/IVD (3, 20)
  5. Le changement de lieu sert extrêmement pour apaiser les ardeurs et inquiétudes, soit de la douleur, soit de l’amour. SFS/IVD (3, 21)
  6. Oh ! qu’il fait bon aimer en terre comme l’on aime au ciel et apprendre à s’entre chérir en ce monde, comme nous ferons éternellement en l’autre ! SFS/IVD (3, 19)
  7. Comme il est un impossible d’empêcher un torrent qui a pris sa descente par le pendant D’une montagne, aussi est-il difficile d’empêcher que l’amour qui est tombé en l’oreille ne fasse soudain sa chute dans le cœur. SFS/IVD (3, 21)
  8. Au monde, tous ne conspirent pas à même fin, tous n’ont pas le même esprit ; il faut sans doute se tirer à part et faire des amitiés selon notre prétention. SFS/IVD (3, 19)
  9. L’ami est ennemi quand il nous veut conduire au péché, et mérite de perdre l’amitié quand il veut perdre et damner l’ami. SFS/IVD (3, 22)
  10. C’est, une plus grande vertu de manger sans choix ce qu’on vous présente et en même ordre qu’on vous le présente, ou qu’il soit à votre goût ou qu’il ne le soit pas, que de choisir toujours le pire. SFS/IVD (3, 23)
  11. La discipline a une merveilleuse vertu pour réveiller l’appétit de la dévotion, étant prise modérément. SFS/IVD (3, 23)
  12. Il faut prendre de la nuit pour dormir, chacun selon sa complexion, autant qu’il est requis pour bien utilement veiller le jour.  SFS/IVD (3, 23)
  13. Vous devez aimer la solitude locale et réelle, non pas pour aller dans les déserts, (…) mais pour être quelque peu en votre chambre, en votre jardin et ailleurs, où plus à souhait vous puissiez retirer votre esprit en votre cœur. SFS/IVD (3, 24)
  14. Tenez-vous toujours tant qu’il vous sera possible, du côté de la simplicité et modestie, qui est sans doute le plus grand ornement de la beauté et la meilleure excuse pour la laideur. SFS/IVD (3, 25)
  15. Pour nous guérir de nos vices, il est voirement bon de modifier la chair, mais il est surtout nécessaire de bien purifier nos affections et rafraîchir nos cœurs. SFS/IVD (3, 23)
  16. Nos paroles sont les vrais indices des qualités de nos âmes. SFS/IVD (3, 26)
  17. Ne parler donc jamais de Dieu ni de la dévotion par manière d’acquis et d’entretien, mais toujours avec attention et dévotion. SFS/IVD (3, 26)
  18. C’est une des plus mauvaises conditions qu’un esprit peut avoir, que d’être moqueur : Dieu hait extrêmement ce vice et en a fait jadis des étranges punitions. » SFS/IVD (3, 27)
  19. Ce qui nous est défendu, nous ne cessons de le faire, jugeant à tout propos le prochain ; et ce qui nous est commandé, qui est de nous juger nous-mêmes, nous ne le faisons jamais. SFS/IVD (3, 28)
  20. Il n’est pas défendu de douter, mais de juger. ; mais il n’est pourtant pas permis ni de douter ni de soupçonner sinon exactement tout autant que les raisons et les arguments nous contraignent de douter. SFS/IVD (3, 28)
  21. Qui ôterait la médisance du monde, en ôterait une grande partie des péchés et de L’iniquité. SFS/IVD (3, 29)
  22. Nul ne peut entrer au Ciel avec le bien d’autrui, et entre tous les biens extérieurs la renommée est la meilleure. SFS/IVD (3, 29)
  23. Le médisant par un seul coup de langue, fait ordinairement 3 meurtres : il tue son âme et celle de celui qui l’écoute (…) et ôte la vie civile à celui duquel il médit. SFS/IVD (3, 29)
  24. Reposant votre cœur sur notre Seigneur, qui est le vrai agneau chaste et immaculé, vous verrez que bientôt votre âme et votre cœur se trouveront purifiés de toute souillures et lubricités. SFS/IVD (3, 03)
  25. Il faut surtout observer, en blâmant le vice, d’épargner le plus que vous pourrez la personne en laquelle il est. SFS/IVD (3, 29)
  26. Pour louablement blâmer les vices d’autrui, il faut que l’utilité ou de celui duquel on parle ou de ceux à qui l’on parle le requiert. SFS/IVD (3, 29)
  27. Il faut dire rondement et franchement mal du mal, et blâmer les choses blâmables. SFS/IVD (3, 29)
  28. Prendre l’air, se promener, s’entretenir de devis joyeux et aimables, (…), chanter en musique, aller à la chasse, ce sont des récréations si honnêtes que pour bien en user il n’est besoin que de la commune prudence. SFS/IVD (3, 31)
  29. Il n’y a nul si bonne et désirable finesse que la simplicité… Le mensonge, la duplicité, la simulation témoignent toujours un esprit faible et vil. SFS/IVD (3, 30)
  30. Le parler peu, tant recommandé par les anciens sages, ne s’entend pas qu’il faille dire peu de paroles, mais de n’en dire pas beaucoup d’inutiles. SFS/IVD (3, 30)
  31. Que votre langage soit doux, franc, sincère, rond, naïf et fidèle. Gardez vous des duplicités, artifices et feintises. SFS/IVD (3,30)