Les citations de St.François de Sales
- L’Eglise est un jardin émaillé de fleurs infinies… toutes, en l’assemblage de leurs variétés, font une agréable perfection de beauté.
- On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même.
- Je vous souhaite l’abondance de l’amour divin qui est et qui sera éternellement l’unique bien des cœurs.
- Je supplie Dieu de tout mon cœur, de vous donner bon commencement, meilleur progrès et très bonne fin de cette Nouvelle Année qui nous arrive.
- Saluons l’Année Nouvelle avec joie et espérance car c’est un présent de la bonté de Dieu.
- Quand nous abandonnons tout Notre Seigneur prend soin de tout et conduit tout.
- O Dieu ! Pourquoi vivrons-nous L’Année qui vient si ce n’est pour mieux aimer cette Bonté Souveraine !
- Jésus dans la crèche : voilà une bonne leçon pour apprendre que toutes les grandeurs de ce monde sont illusion et mensonge.
- Laissons couler le temps avec lequel nous nous écoulons petit à petit pour être transformés en la Gloire des enfants de Dieu.
- Que la joie du Fils et de sa Mère soit pour toujours la joie de votre cœur.
- L’esprit de paix et de tranquillité, de suavité et d’égalité, c’est l’Esprit de Dieu que je vous souhaite de tout mon cœur et qu’il demeure à jamais avec vous.
- Quiconque a Jésus Christ en son cœur l’a bientôt en toutes ses actions extérieures.
- Nul ne se confie en Dieu qu’il ne retire les fruits de sa confiance.
- Il faut coudre notre perfection pièce à pièce, parce qu’il ne s’en trouve pas de toute faite.
- Le soleil ne regarde pas moins une fleur parce qu’il en regarde des milliers ; serait-elle seule, il la regarderait tout autant. De même, Dieu aime des milliers d’âmes. Il n’en aime pas moins chacune, comme si elle était seule.
- Les nuits sont des jours quand Dieu est en notre cœur, et les jours sont des nuits quand il n’y est pas.
- La grâce est si gracieuse et saisit si gracieusement nos cœurs pour les attirer, qu’elle ne gâte en rien la liberté de notre volonté.
- Dieu est le Dieu de la joie !
- On a beau dire mais le cœur ne parle qu’au cœur, et la langue ne parle qu’aux oreilles. Il faut que nos paroles sortent du cœur plus que de la bouche.
- Je vous recommande surtout l’esprit de douceur qui est celui qui ravit les cœurs et gagne les âmes.
- Il faut avoir un cœur de longue haleine ; les grands desseins ne se font qu’à force de patience et de longueur de temps.
- Ce que nous avons fait jusqu’à présent est bon, mais ce que nous allons commencer sera meilleur.
- Pensons seulement à bien faire aujourd’hui ; et quand le jour de demain sera arrivé il s’appellera aussi aujourd’hui, et lors nous y penserons.
- Allez joyeusement et à cœur ouvert le plus que vous pourrez ; et si vous n’allez pas toujours joyeusement, allez toujours courageusement et en toute confiance.
- Si une action pouvait avoir cent visages, il faut la regarder en celui qui est le plus beau. De quoi sert-il de bâtir des châteaux en Espagne, puisqu’il nous faut habiter en France ?
- Bonne et très sainte Année dans la grâce du Père éternel, la paix du Fils et la consolation du Saint-Esprit. Vivez longuement, saintement et heureusement entre les vôtres ici-bas, parmi ces temps passagers, pour revivre éternellement en cet immuable bonheur auquel nous aspirons. Il est vrai que nous pouvons faire toutes nos années, nos mois, nos jours et nos heures saints, par un bon et fidèle usagLa vérité qui n’est pas charitable procède d’une charité qui n’est pas véritable.
- Il faut avoir un cœur de longue haleine ; les grands desseins ne se font qu’à force de patience et de longueur de temps. Il suffit de bien aimer pour bien dire. Il ne faut pas s’amuser à discourir quand il faut courir, ni à deviser des difficultés quand il les faut dévider.
- En toutes vos affaires, appuyez vous totalement sur le Providence de Dieu. […] Faites comme les petits enfants qui de l’une des mains se tiennent à leur père, et de l’autre cueillent des fraises et des mûres le long des haies. […]
- Ainsi Dieu travaillera avec vous, en vous et pour vous, et votre travail sera suivi de consolation.»
- Servons bien Dieu aujourd’hui, demain Dieu y pourvoira. Chaque jour doit porter son souci, car le Dieu qui règne aujourd’hui règnera demain.
- Le soleil ne regarde pas moins une rose avec mille million d’autres fleurs que s’il ne regardait qu’une seule.
- L’Eglise est un jardin émaillé de fleurs infinies… toutes, en l’assemblage de leurs variétés, font une agréable perfection de beauté.
- Comme les oiseaux où qu’ils volent rencontrent toujours l’air, ainsi, où que nous allions, où que nous soyons, nous trouvons Dieu présent !
- Il nous faut patienter avec tout le monde et premièrement avec nous-même.
- La liberté est la plus riche pièce de l’homme car… c’est la vie de notre cœur.
- O Dieu, pourquoi vivrons-nous l’année suivante, si ce n’est pour mieux aimer cette Bonté souveraine ?