Noel et Nouvel an

Noel et Nouvel an

Communauté de la rue de Crimée Paris 19ème

Vaste appartement, dans un quartier populaire de la capitale, où demeurent 11 Sœurs  de 24 ans à 99ans, de  3 nationalités différentes, toutes animées par un grand amour de Jésus et le désir de  répandre la Bonne  Nouvelle de son Incarnation rédemptrice.

Les fêtes de fin d’année sont particulièrement célébrées :

Noël : le 24, en Paroisse, à St Jean Baptiste de Belleville, où dans une ambiance à la fois festive et  recueillie, la messe  de 21h30’ réunit une assemblée nombreuse, heureuse de célébrer la venue  de son Sauveur…Au retour, la crèche de la chapelle,  scintillant de mille feux, reçoit son Enfant Jésus, alors que toutes  chantent : Il est né le divin Enfant…Puis  réception  des paquets-cadeaux disposés au pied du sapin ployant sous les décorations. Chacune savoure la joie de vivre ce moment fraternel et joyeux…croquant quelques friandises tout en conversant…Le  25 est réservé à la communauté, un Prêtre en retraite, vient célébrer la Messe à 11h30, les chants sont accompagnés pour la 1ère fois par l’orgue reçu récemment, don d’une famille amie…L’apéritif, le repas  sont particulièrement soignés, nous avons  invité  2 personnes isolées, contentes  de  se sentir entourées et aimées…Merci Seigneur pour  cette joie partagée !

Premier de l’an : Selon la coutume, les invitations sont lancées, notre maison régionale réunit le premier de l’an la communauté du Généralat  et les Sœurs des communautés SMMI voisines. Nous serons 21…Joie de se retrouver, d’échanger de bons vœux  et de participer  dans notre chapelle à la messe bien animée, célébrée par un Père Malgache…Ensuite un vrai repas gastronomique à la française…et  après vaisselle ou sieste, séance récréative  dédiée à notre Mère Générale et à son conseil, élus en Février dernier…Un Magnificat, dansé avec art sur une mélodie Indienne, traduit notre  merci  pour cette année 2022   riche en grâces, celles d’un chapitre  apportant un souffle nouveau, dans le cadre missionnaire, salésien et marial que nous vivons. Ensuite, danses malgache, indiennes, cantique de Noël, chansons populaires françaises se succèdent, notre caractère multiculturel est palpable…Les applaudissements fusent de toutes parts. Des prix sont attribués. Mère Générale peut être contente, la Région France-Algérie est bien vivante, elle la remercie et nous donne les nouvelles de notre Institut.

2023 est commencée,

à chacune de rendre cette année féconde,

se dépensant sans compter pour que nos frères en humanité découvrent l’amour du Seigneur !