Que le Seigneur accueille notre sœur dans sa paix éternelle
Notre chère Sœur Thérèse Luc (1926 – 2025)
Marie Thérèse Poissonnier est née à Tourcoing, dans le nord de la France, le 1 er Juillet 1926.Elle grandit heureuse au milieu de ses frères et sœurs dans une famille bourgeoise et chrétienne… ardente, débrouillarde, studieuse, elle obtient le diplôme de «Maîtresse d’enseignement ménager ». Après quelques années d’enseignement dans un lycée catholique, désirant se donner totalement au Seigneur, sous l’impulsion de son confesseur, prêtre de Saint François de Sales, elle rejoint le noviciat de Groslay, se préparant avec enthousiasme à la vie missionnaire.
«Allez vers la païenne désolée» comme on le chantait devant la Vierge, c’était son désir le plus ardent.
En 1953, elle s’embarque pour l’Inde, nommée à Nagpur. Enseignante dans l’âme, elle trouve de suite sa place et contribue au développement de l’école. Qu’elle n’est pas sa déception quand elle est nommée à Salem, en 1963. Avec détermination et courage elle rejoint alors le sud de l’Inde pour se consacrer totalement à sa nouvelle charge … Supérieure de ce grand centre de Salem où il y a une quarantaine de sœurs se dévouant près des pauvres et des malades : hôpital, léproserie, maternité, orphelinat, sœur Thérèse Luc encourage, conseille, avec compétence et dévouement, une vraie Mère attentive à chacune.
En 1968 elle est élue provinciale du Tamil Nadu et rejoint Kumbakonam. Au chapitre Général suivant, en 1973, sœur Thérèse Luc est élue supérieure générale de notre congrégation : Il lui faut quitter l’Inde pour résider en France ! Son premier souci est alors de développer le charisme missionnaire. Elle demande à chaque sœur SMMI d’être disponible pour tout pays… C’est alors que nos sœurs indiennes, malgaches, et d’autres ….sont nommées pour la mission ad extra.
En 1985, ayant terminé ses 2 mandats de supérieure générale, sœur Thérèse Luc retourne en Inde pour aider à la formation des sœurs préparant leurs vœux perpétuelles. En 1992, elle est nommée pour la nouvelle communauté de Rome, elle apprend facilement l’Italien, et accueille
avec joie les sœurs en étude … En 2013, notre sœur ayant besoin de repos, rejoint la communauté de la rue de Crimée à Paris où elle est pour chacune un exemple d’obéissance et de piété. En Juillet 2019, sa santé déclinant, elle rejoint la maison de retraite de Quincy où elle donne l’exemple d’une sœur priant, fidèle au temps de prières, à la messe. C’est là que sœur Thérèse Luc s’est endormie calmement le 16 Août, dans les bras de la Vierge Marie.
De là-haut qu’elle nous aide à être des missionnaires authentiques, servant les pauvres, annonçant le Christ Sauveur et Ressuscité. A Dieu, chère sœur Thérèse Luc … vous avez aimé passionnément l’Inde, de là-haut, protégez ce grand sous-continent, toutes nos sœurs qui y travaillent et toutes les SMMI qui militent dans les autres pays.
Avec toute notre affection, vos sœurs SMMI
Elle est enterrée le mercredi 20 août 2025 au cimetière de Groslay, en France.