session d’inter – juniorat à Besançon

session d’inter – juniorat à Besançon

Vœux de chasteté

Du 28 au 31 oct., Sœurs Grace, sœur Jesmila, sr Julie Prisca et sœur Gracia la maitresse ont assisté à la rencontre d’interjuniorat qui se tenait à Besançon. Nous avons abordé le thème de « la chasteté » animé par le Père Daniel (Jésuite), Sœur Christine (sœur de la congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice) et Madame Hélène (pédagogue).

La chasteté est présente dans tous les domaines de notre vie. Chacun perçoit cette notion à sa manière parce qu’elle ne dépend ni de la culture ni de la famille. Être chaste c’est un travail de tous les jours. Pourquoi ? En tant qu’être humain, les religieuses vivent comme tout le monde. Elles peuvent rencontrer des échecs, des difficultés, des défaillances et il faut lutter en permanence pour parvenir à la chasteté ; la chasteté envers soi-même, la chasteté dans la relation (familiale, communautaire, … parce que nous avons des responsabilités les uns envers les autres et réciproquement, la modération dans l’usage des biens matériels, la chasteté dans la prière (la relation avec le Seigneur). Selon le récit de la création, Dieu est chaste en contenant sa puissance, en articulant sa parole, en laissant l’autre exister en face de Lui. Notre chair est le corps qui abrite la Parole de Dieu, unique et irremplaçable. Le corps est ouvert sur le monde. Il nous met en relation les uns aves les autres par la communication. Selon la parole de Dieu dans le livre de la Genèse 2-3 « La chasteté c’est de respecter la condition humaine faite de chair qui le relie au cosmos et au monde animal, de parole qui rend proche de Dieu et d’alliance avec la création et le vivant. Notre corps est comme un cadeau mais quelques fois il devient fardeau à cause de nos limites par exemple le manque (l’attachement). Alors pour mieux vivre, on a besoin de poser une limite qui ne va pas forcement contre la vie, une limite éduque le désir et il faudra que l’humain obéisse à la parole pour percevoir cet amour et vivre dans la confiance. La chasteté est donc, vivre la limite dans la confiance en une parole.

Pendant cette session on a vu aussi l’importance de la dispute. Elle nous est utile parce que l’autre peut mener à une réalité : diffèrent de la nôtre. Il nous parle, à nous révèle qui nous sommes, que nous ne voulons pas forcément voir (les petites misères) et nous fait trébucher, et remet en cause notre puissance. L’autre peut nous sauver et nous ouvre d’autres perspectives. Pour conclure, dans la vie religieuse les trois vœux sont inséparables et complémentaires. Ils sont comparables aux vertus théologales : la chasteté comme la foi ; vivre de la vie de Dieu dans le corps de chair, l’obéissance comme l’espérance c’est-à-dire vivre de la parole en relation avec Dieu et les autres et en fin la pauvreté ou la Charité c’est vivre les dons sur la terre des vivants, recevoir et donner.