Une réflexion sur la vie de prière : Janvier 2025

Une réflexion sur la vie de prière :  Janvier 2025

LA PRIERE — UN APPEL ET UNE REPONSE

La prière est une respiration.

Respirer, c’est vivre; cesser de respirer, c’est mourir. La première chose et la plus nécessaire pour un nouveau-né, c’est de commencer à respirer du corps et de la respiration peut aussi convertir à l’âme, de prier c’est mouri; cesser de prier, c’est vivre, Par conséquent, la première chose et la plus nécessaire pour nous, c’est de nous tourner dans la prière vers Dieu notre Créateur, qui nous a créées à son image.

La prière est une conversation semblable à une conversation humaine dans sa forme la plus « naturelle ». Elle se fait entre deux personnes, une personne divine et une personne humaine. Comme, n’importe quelle conversation elle dépend essentiellement de la présence consciente de chacun des interlocuteurs. Prier, c’est regarder vers le Bien-Aimé. C’est être seulement en sa compagnie, demeurer en sa présence, être touché, aimé et guéri par Dieu. C’est Lui être toute disponible, dans toutes les circonstances de la vie. Prier, c’est aussi permettre à Dieu de nous regarder. C’est rencontrer Dieu en toutes choses. Ceux qui ont développé l’art d’écouter attentivement rencontrent Dieu en tout. Tout dans la création nous parle de Dieu, si seulement nous savions lui prêter l’oreille !

« La vraie prière est très personnelle — c’est à dire qu’elle englobe toute la vie. Une joie, un chagrin ou un souci ne devraient pas être absents de la prière. Prier ne veut pas dire ignorer la réalité des choses ; cela ne signifie pas que l’on voit les réalités de façon différente. Cela veut dire que l’on regarde avec les yeux de la foi, de façon à voir plus facilement le plus profond de tout ce qui est, à saisir la réalité dans sa totalité et dans sa vérité. »

Nous sommes toujours en présence de Dieu. C’est en Lui « que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes. 1 7, 28a). Selon la grande mystique, sainte Thérèse d’Avila : « Prier, c’est être avec celui dont nous nous savons aimées ». Notre vie quotidienne doit donc porter la marque du Dieu d’amour en qui nous vivons. Nous nous mouvons et en qui nous sommes. Nous connaissons bien la formule on vit comme on prie. Notre expérience personnelle avec le Seigneur envahit notre être tout entier et se répand sur la sic des autres et jusque dans la création elle-même. Ainsi, toute notre vie devient vie de prière.

Le Père Chaumont recommandait constamment aux membres de sa famille spirituelle de faire de toute leur vie une vie de prière, ce qui veut dire une vie vécue en Lui, par Lui et pour Lui. Une telle vie doit être pénétrée du Maitre, de son amour, sa paix, sa joie, sa compassion et son pardon et doit lui permettre de se répandre dans la vie des autres et dans la création tout entière. Ainsi. La prière peut influencer notre propre existence et amener un changement dans nos attitudes.

Notre vie alors deviendra plus utile, poussée à un généreux service des autres, spécialement des pauvres et des petits. Notre rencontre personnelle avec le Seigneur nous rendra capables de vivre en harmonie et unité avec nos familles, nos communautés et la société. Saint François de Sales dit :  « Au commencement, soyez patiente et marchez à petits pas jusqu’à ce que vous ayez des jambes pour courir ou des ailes pour voler. Pour le présent, soyez satisfaite d’être simplement une jeune abeille dans la ruche et bientôt, vous deviendrez une abeille produisant du miel ».

Nous devons prendre du temps pour la prière personnelle, la lecture spirituelle et la réflexion. Ainsi, nous pouvons progresser graduellement dans la prise de conscience de la présence en nous du Dieu Trinité. Alors, avec saint Paul, nous serons capables de dire :  » Ce n’est plus moi qui vis,  c’est le Christ qui vit en moi« (Gal 2. 20). Gethsémani montre largement que dans la prière, Jésus a trouvé la force nécessaire pour dire « oui » à la croix comme étant la volonté du Père.

Nous devons fixer notre regard sur la figure lumineuse du Christ dans le mystère de la Transfiguration et sa prière sur le Mont Tabor (Cf. Mt 17, 1-9). Cette scène non seulement révèle la gloire du Christ, mais elle prépare à faire face à la croix. Il  y a des moments où nous faisons l’expérience de l’intimité avec le Seigneur et sommes entourées par la splendeur de la vie Trinitaire, alors que, d’autres fois, nous sommes confrontées aux réalités de la vie et faisons l’expérience de Jésus dans l’abaissement de sa nature humaine, nous appelant à Le suivre sur le chemin du Calvaires.  L’expérience de son intimité, nous rend capables de faire face aux défis de la vie quotidienne sans perdre la foi.

La prière selon saint François de Sales

Selon saint François de Sales, « la prière ouvre notre intelligence à l’éclat et à la lumière de Dieu et expose notre volonté à la chaleur de son amour« . Il explique comment nous pouvons nous recueillir au milieu de nos occupations et de nos rapports avec les autres!’ Il y a des heures où nous pouvons être recueillies, entrer dans la prière et avoir un temps d’intimité avec le Seigneur. Il nous est difficile de prier quand nous sommes fatiguées, distraites et troublées. Nous pouvons ne pas avoir assez d’énergie pour être recueillies, niais nous pouvons sûrement entrer à la chapelle, recarder le tabernacle et dire au Seigneur : « Me voici. Je m’offre à vous telle que je suis. » Instant d’union avec le Seigneur. Au milieu de notre travail quotidien, ou lorsque nous sommes fatiguées et dispersées, nous pouvons parler au Seigneur et nous offrir à Lui telles que nous sommes et nous tenir simplement en sa présence.

Comme Jésus s’est révélé à la femme auprès du puits, il vient près de nous là où nous sommes et en quelque situation que nous soyons. I out d’abord, il s’est adressé à la Samaritaine au niveau de son être humain, matériel et physique, puis il l’a attirée au niveau spirituel.

Dans la prière. Il se révèle à nous à différents niveaux. Dieu répond toujours à ceux qui le cherchent dans la foi et l’amour. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure » (Jn 14,23). Le Dieu Trinité nous invite et donc, nous devons lui répondre dans la foi. ‘Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, ‘est Aloi qui vous ai choisis’. C’est un appel dans la foi, qui demande une réponse dans la foi.